Choisir le bon candidat

Publié le 22/03/2013

Lorsqu’un nouveau poste est créé au sein de votre entreprise, ou lors du départ d’un employé, vous devez entreprendre la recherche qui vous permettra de dénicher le meilleur candidat. Vous voulez engager quelqu’un qui, en plus de correspondre au profil de l’emploi, saura s’intégrer à l’équipe ainsi qu’à la culture d’entreprise. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir le bon candidat.

Première étape

Pour entamer le processus de recherche, vous devez tout d’abord bien cerner le profil type qui conviendra au poste à pourvoir. Pour ce faire, élaborez une liste des compétences et qualités recherchées et rédigez une description du poste.

N’oubliez pas d’identifier ce que vous avez à offrir en tant qu’employeur. Qu’il s’agisse de vos valeurs, de votre renommée, d’un programme de primes au rendement, d’avantages sociaux ou de la possibilité d’effectuer du télétravail, les candidats de talent seront attirés par ce petit plus qui vous distingue des autres entreprises.

Quatre trucs pour rendre l’entrevue de sélection plus efficace

Posez des questions ouvertes qui donneront l’occasion à l’interlocuteur de préciser son expérience professionnelle et ses compétences en le laissant s’exprimer dans ses mots. Ceci vous permettra de juger du type de personnalité et du style de travail de l’individu que vous recevez en entrevue.

Lors de l’entretien d’embauche, placez le postulant en mises en situation, afin de déterminer s’il possède les habiletés requises en relations interpersonnelles et s’il fait preuve d’esprit d’équipe. À formation, expérience et compétences égales, un candidat réussira souvent à se démarquer grâce à ses qualités relationnelles.

Tentez d’évaluer le niveau d’enthousiasme des candidats quant au poste proposé et à l’entreprise. Ont-ils procédé à une recherche leur permettant de recueillir des informations importantes au sujet de votre firme? Connaissent-ils déjà bien vos produits ou vos services? Le désir d’apprentissage et la soif de relever de nouveaux défis sont généralement garants d’un futur employé motivé.

Lorsque le contexte le permet, les présentations d’usage aux membres de l’équipe peuvent vous aider à déterminer quelle personne saura le mieux s’intégrer au groupe. Par la suite, relevez les commentaires de vos collègues afin de clarifier votre choix.

Déléguer le processus de recrutement en tout ou en partie

Les professionnels de Télé-Ressources peuvent vous aider à trouver la personne idéale pour le poste à pourvoir. Ils sont en mesure d’assumer plusieurs étapes du processus de recrutement, afin que vous ayez plus de temps à consacrer à vos affaires quotidiennes.

Consultez notre page de services aux entreprises afin d’obtenir une liste de nos prestations possibles.

Évaluation des candidatures et choix final

Après avoir rencontré les candidats en entrevue, notez les points forts et les points faibles de chacun et estimez leur importance par rapport au poste. Faites une liste des postulants par ordre de préférence. N’attendez pas trop longtemps avant de faire part de votre décision, puisque la personne que vous avez choisie pourrait avoir accepté une autre offre entretemps.

Enfin, l’accueil de votre nouvelle recrue ne devrait pas se limiter à la présentation des membres de l’équipe, assurez-vous également de l’intégrer aux activités quotidiennes et à la culture de l’entreprise. De cette manière, votre nouvel employé pourra tailler sa place au sein de votre firme, s’y sentir à l’aise et offrir son plein rendement.




Haut de page ↑