Jeune et inexpérimenté ? Fais appel à ton réseau !

Publié le 22/10/2013

De nos jours, la recherche d’emploi sur Internet et le recrutement virtuel sont de plus en plus courants. Qu’il s’agisse de LinkedIn, Twitter ou Facebook, chercheurs d’emploi et employeurs ont recours aux réseaux sociaux pour diffuser et obtenir des informations. Même si tu as peu ou pas d’expérience professionnelle dans ton domaine, il est possible de dénicher un boulot grâce aux opportunités de réseautage qu’offre le web. Voici quelques trucs pour utiliser les médias sociaux à ton avantage.

Les réseaux sociaux, une mine de renseignements

social-mediaAu lieu de te contenter de visiter le site web des sociétés qui t’intéressent, songe aussi à consulter leur page d’entreprise ou groupe LinkedIn, leur page Facebook et leur profil Twitter. En plus de te permettre de rester au courant des plus récentes nouvelles, ceux-ci pourraient te fournir des informations importantes au sujet des postes disponibles.

Si tu peux découvrir des renseignements pertinents à l’aide des réseaux sociaux, les recruteurs aussi peuvent mener leur petite enquête à ton sujet. Tape ton nom dans Google et assure-toi qu’un éventuel employeur te remarquera pour les bonnes raisons. Par exemple, ajuste les paramètres de sécurité de ton profil Facebook pour que tes amis seulement aient accès à ta vie privée et évite les photos compromettantes. Par contre, ton profil LinkedIn, lui, doit demeurer public, afin qu’il soit accessible à partir d’un moteur de recherche. Pour toujours faire bonne impression, écris dans un français correct, à la syntaxe soignée, sans fautes d’orthographe et veille à ne pas rendre publique toute information ou toute photo que tu ne voudrais pas qu’un employeur découvre.

Comment te démarquer sur LinkedIn

LinkedIn-Job-SearchTout d’abord, complète ton profil LinkedIn en utilisant des mots clés facilement repérables par des employeurs potentiels et choisis une photo d’allure professionnelle. Pour ce faire, comme dans ton curriculum vitæ, décris tes expériences professionnelles dans la section « Expérience ». Pour chaque emploi, tu peux également ajouter des exemples de ton travail et te constituer un genre de portfolio visuel ou demander à d’anciens supérieurs immédiats ou collègues de te rédiger une recommandation.

Si tu as peu d’expérience de travail, mais que tu as effectué un stage ou du bénévolat, mets tes compétences transférables en valeur grâce aux mots clés que tu inscris dans la section « Compétences et expertise » ou encore mise sur les connaissances que tu as acquises lors de ta formation.

Tu as un site web, un blogue ou tu as publié un article? Inclus le lien sur ton profil, en ajoutant le module « Publications », afin que ceux qui le visitent puissent voir ce dont tu es capable. Il est également possible d’installer un bouton « Voir mon profil LinkedIn » sur ton blog, afin de rediriger tes lecteurs vers ton profil professionnel.

Tente de retrouver anciens collègues, contacts professionnels, professeurs, camarades de classe, membres de ta famille et amis, afin de faire accroître ton réseau de contacts. Même si l’un d’eux ne peut te mener directement à un emploi, qui sait, une de ses relations pourrait t’être utile.

Selon ta formation, tes champs d’intérêt ou ton expérience professionnelle, adhère à des groupes et participe à des discussions, ceci te permettra d’établir de nouveaux liens.

Mets ton profil à jour régulièrement et tente d’interagir en partageant des articles susceptibles d’intéresser les gens de ton secteur, en utilisant la barre de statut de la page d’accueil ou en lançant une discussion dans un groupe. Commente à ton tour des articles qui ont retenu ton attention, afin de te faire connaître et de créer des liens avec des gens de ton domaine.

Trouver un emploi grâce à Twitter

logo-twitter300x188Sur Twitter, comme pour les autres réseaux sociaux, il vaut mieux soigner ton identité numérique. Avec une photo et une description professionnelle appropriées, ce microblogue peut t’aider à parfaire ton image sur Internet en te permettant d’entrer en contact avec des gens de ton industrie. Libre à toi de tweeter du contenu pertinent, accompagné de hashtags adéquats, qui mène vers une ressource que les gens de ton domaine trouveront utile.

D’ailleurs, c’est ainsi que Robinson Meyer s’est trouvé un emploi au journal The Atlantic. Ce dernier s’est fait remarquer par son futur employeur grâce à ses judicieuses interventions et son habileté à rassembler de bonnes idées en établissant des liens entre journalistes.

Suivre les experts de ton champ d’activité ou les entreprises où tu désires travailler te permettra de rester au courant des nouvelles et de prendre connaissance des plus récentes opportunités d’emploi. Regarde qui ces personnalités importantes suivent à leur tour, car il s’agit sûrement de ressources intéressantes pour toi aussi.

Effectuer une recherche à partir de mots clés liés à ton domaine ou de hashtags comme « #emploi », « #job » ou « #recrutement » peut s’avérer une expérience fructueuse, qui te mènera vers de nouvelles pistes.

Facebook, plus qu’une réunion entre amis

facebook-social-jobs-2Le nouvel outil de recherche de Facebook, le Graph Search – disponible dès 2013 pour ceux dont le profil est en anglais US – pourrait être un élément utile à ta recherche d’emploi. Ce nouveau dispositif te permet de chercher qui, parmi tes amis, a des relations qui travaillent dans des firmes qui t’intéressent, par exemple. Afin d’être facilement repérable par les recruteurs, assure-toi de bien remplir les sections « Emplois et scolarité » ainsi que « Résidence ».

Demeure au fait des plus récents développements concernant les sociétés pour lesquelles tu as de l’intérêt en aimant leur page d’entreprise. Plusieurs compagnies y affichent aussi les postes à pourvoir au sein de leur équipe.

Indique dans ton statut que tu recherches du travail, en spécifiant quel type d’emploi, car un de tes amis connaît sûrement quelqu’un qui peut t’aider. Comme les nouvelles vont vite et que Facebook est un réseau très populaire, ce type de statut porte souvent fruit.

Reste au courant de nos nouvelles offres d’emploi

facebook-twitter-linkedinAdhère à notre groupe LinkedIn, suis-nous sur Twitter et aime notre page Facebook pour recevoir les plus récentes informations concernant les postes disponibles.

Tags: , , ,




Haut de page ↑