Nouveaux arrivants, nouveaux défis

Publié le 22/10/2013

Que vous séjourniez au Québec pour y travailler temporairement, que vous soyez un participant au Programme Vacances Travail (PVT) ou que vous ayez obtenu votre résidence permanente, pour trouver un emploi au Québec, vous devrez vous familiariser avec le marché du travail québécois. Acquérir une première expérience professionnelle en terre d’accueil constitue la pierre angulaire de votre démarche. Poursuivez votre lecture pour découvrir des renseignements essentiels à votre recherche.

Les agences de placement vous ouvrent des portes

Toujours sans frais pour les candidats, les agences de placement agissent en tant qu’intermédiaires entre les chercheurs d’emploi et les entreprises prêtes à embaucher. Comme elles ont de nombreux clients provenant de divers domaines, elles vous offrent plus d’opportunités sous un même toit. Un professionnel de Télé-Ressources pourra vanter vos mérites auprès de plusieurs employeurs et ainsi vous procurer de multiples possibilités en matière d’emploi.

Télé-Ressources peut vous aider à trouver un emploi à court ou à long terme. Pour ce faire, transmettez-nous votre curriculum vitæ après vous être assuré qu’il est à jour et contient vos plus récentes expériences professionnelles. Selon vos compétences, dès qu’un poste correspond à votre profil, un conseiller spécialisé dans votre domaine communiquera avec vous, afin de fixer un rendez-vous pour une entrevue.

Quatre trucs pour se préparer à l’entrevue

Qu’il s’agisse d’une entrevue exploratoire avec une agence de placement ou d’un entretien d’embauche auprès d’un possible futur employeur, votre but est de vous démarquer.

Assurez-vous de faire une bonne première impression en soignant votre tenue, en étant ponctuel, en souriant et en offrant une poignée de main ferme, mais qui ne comprime toutefois pas les doigts de votre interlocuteur.

Soyez toujours bien préparé, ne laissez rien à l’improvisation. Assurez-vous de mémoriser votre parcours et soyez prêt à l’expliquer. Pratiquez vos réponses aux questions types d’entrevue au préalable. Faites des recherches sur l’entreprise, afin d’être mieux informé.

Si vous n’avez pas d’expérience de travail au Québec, mettez l’accent sur vos compétences transférables. Qu’il s’agisse de connaissances, de capacités, d’habiletés ou d’attitudes que vous avez acquises et développées dans le cadre de votre vie professionnelle dans votre pays d’origine, ces compétences vous seront utiles dans un nouvel emploi. De plus, si vous maîtrisez le français et l’anglais, votre candidature sera d’autant plus intéressante pour un employeur éventuel.

Soyez confiant et restez conscient de votre communication non verbale. Évitez de croiser les bras, par exemple, car ce geste peut être perçu comme un signe de fermeture, un manque de réceptivité. Même si une entrevue peut s’avérer une source de stress, tentez de contrôler d’éventuels tics nerveux et gardez confiance en vous.

Comment acquérir de l’expérience professionnelle au Québec

Une affectation temporaire peut vous permettre d’aller chercher cette première expérience qui vous laissera faire vos preuves et montrer ce dont vous êtes capable. De plus, c’est une excellente occasion d’obtenir une référence professionnelle, car si vous faites bien votre travail, votre supérieur immédiat n’aura que de bonnes choses à dire à votre sujet. Ce type de poste se révèle souvent une porte d’entrée efficace vers le marché du travail au Québec.

Quelques liens utiles

Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du gouvernement du Québec offre de nombreux renseignements utiles quelle que soit votre situation. Inscrivez-vous aux sessions Objectif Intégration pour mieux connaître les caractéristiques du monde du travail québécois.

Emploi Québec propose des programmes d’aide aux personnes immigrantes et aux minorités visibles, afin de répondre aux besoins particuliers de cette clientèle.

La reconnaissance des acquis et des compétences passe par Compétences Montréal. Cet organisme, en collaboration avec les collèges montréalais, facilite votre intégration au marché du travail en vous permettant d’obtenir une certification reconnue partout au Québec et de décrocher un emploi dans votre domaine.

En ce qui concerne les métiers spécialisés, le Comité d’adaptation de la main-d’œuvre pour les personnes immigrantes (CAMO-PI) favorise l’accès à l’emploi des nouveaux arrivants en mettant plusieurs programmes et outils à leur disposition. Participez à une démarche d’évaluation et de reconnaissance de vos compétences, vous menant à l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle, grâce au programme de Reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Le site L’Intégration en emplo procure aux chercheurs d’emploi provenant de l’étranger un répertoire de ressources et d’initiatives à Montréal.

Plusieurs organismes offrent divers services aux nouveaux arrivants, par exemple L’Hirondelle se spécialise en services d’accueil et d’intégration des immigrants, favorisant leur insertion socio-économique.

N’oubliez pas de consulter nos offres d’emploi et de communiquer avec un de nos conseillers en gestion de talents dès que vous aurez repéré un poste à la mesure de vos compétences.




Haut de page ↑