5 choses que vous ne devriez PAS faire lors d’un entretien

23 février 2022 | par Télé-Ressources

Vous avez probablement lu toutes les choses que vous devez faire pour vous préparer à un entretien d’embauche, mais vous devriez également savoir toutes les choses que vous ne devriez pas faire. Les entretiens peuvent être stressants, mais ils sont extrêmement importants. Ils permettent au responsable du recrutement d’apprendre à vous connaître et de voir si vous seriez un bon candidat pour l’entreprise. Alors, sans plus tarder, voici quelques-unes des choses les plus importantes que vous ne devriez jamais faire lors d’un entretien (à moins, bien sûr, que vous ne vouliez pas cet emploi).

Ne faites pas vos recherches

Se présenter à un entretien sans être préparé est l’une des pires choses que vous puissiez faire pour vous-même, car cela montre que vous ne vous souciez pas vraiment du travail ou de l’entreprise. Prenez le temps avant l’entretien de faire des recherches sur l’entreprise. Familiarisez-vous avec leurs valeurs, leurs réalisations et leurs travaux passés. Cela constituera un avantage lors d’un entretien, en particulier lorsqu’on vous demandera pourquoi vous souhaitez travailler pour l’entreprise et vos objectifs de carrière.

Arriver en retard

La ponctualité est une qualité extrêmement importante chez un candidat. Arrivez toujours un peu en avance pour un entretien. De cette façon, vous aurez quelques instants pour vous préparer, rassembler vos pensées et vous calmer si vous êtes nerveux. Si vous arrivez à la dernière seconde ou en retard, vous serez probablement trop agité pour répondre correctement aux questions de l’entretien. Cela ne vous met pas non plus sous un bon jour avec le responsable du recrutement.

Parlez négativement de tout employeur

Évitez de dire quoi que ce soit de négatif sur vos employeurs passés ou actuels, même si vous avez eu de mauvaises expériences. Les choses que vous dites, et la façon dont vous les dites, affecteront grandement l’impression que le recruteur aura de vous. Le mauvais discours de vos anciens ou actuels patrons laissera probablement un goût amer dans leur bouche.

Mentir sur votre CV

Mentir à propos de n’importe quoi, même de quelque chose de banal, peut nuire à votre réputation à long terme. Se faire prendre dans un mensonge lors d’un entretien sera extrêmement gênant et difficile à réparer, il est donc préférable d’éviter de mentir complètement. De plus, presque tout peut être vérifié en ligne et par des références. L’honnêteté est la meilleure politique, toujours !

Ne pas poser de questions

Si vous ne posez pas de questions lors d’un entretien, le responsable du recrutement supposera que vous n’êtes tout simplement pas intéressé par le poste. Si vous pensez que vous serez trop nerveux pour penser à quoi que ce soit sur-le-champ, préparez quelques questions à l’avance. Le responsable du recrutement se fera un plaisir de répondre et cela démontrera que vous êtes engagé et que vous prenez des initiatives pour garantir ou réaffirmer que cette entreprise est la bonne pour vous.


Haut de page ↑