5 conseils de recherche d’emploi pour les nouveaux diplômés

27 avril 2022 | par Télé-Ressources

jeune diplômé à la recherche d'un emploi sur une tabletteFélicitations, vous êtes diplômé ! Vous vous sentez nerveux à propos de cette prochaine phase de votre vie ? C’est parfaitement normal. Naviguer dans le monde du travail peut être accablant, surtout si c’est la première fois que vous sortez de l’école. Ci-dessous, nous avons décrit quelques conseils importants à prendre en compte lors de la candidature à un emploi en tant que jeune diplômé. Gardez ces conseils à l’esprit et n’oubliez pas d’être patient. Postuler à des emplois peut être un processus long et compétitif, mais n’abandonnez pas !

Affinez votre présence en ligne

De nos jours, les médias sociaux sont bien plus qu’une simple plateforme pour se connecter avec des amis. Considérez-les comme de puissants outils de vente : vous pouvez utiliser les médias sociaux pour postuler à des emplois, et de même, les recruteurs utilisent toujours les médias sociaux pour rechercher leurs candidats. Assurez-vous que vos profils en ligne sont exempts de photos inappropriées, de messages controversés et de tout ce que vous ne voudriez pas qu’un futur employeur lise. En termes de LinkedIn, assurez-vous d’avoir un profil à jour qui inclut votre expérience, vos réalisations et vos succès.

Recherchez l’industrie souhaitée

Familiarisez-vous avec certaines des principales entreprises de votre domaine, ainsi qu’avec les différents types d’emplois offerts. Recherchez des blogs et des sites Web qui offrent des nouvelles de l’industrie et abonnez-vous à leurs infolettres pour rester à jour sur les dernières tendances. Parcourez les offres d’emploi de votre secteur et lisez les exigences et les caractéristiques du poste. Toutes ces informations vous seront utiles lors de la rédaction de votre CV et de vos lettres de motivation, et éventuellement pour un entretien.

Soyez ouvert et flexible avec vos plans de carrière

Travailler vers un emploi de rêve est un objectif formidable, mais assurez-vous de ne pas vous limiter au début de votre carrière. Votre objectif en dehors de l’école devrait être d’acquérir de l’expérience. L’expérience vous aidera à comprendre vos intérêts et vos compétences, ce qui vous aidera à ajuster vos objectifs de carrière à long terme. De plus, la plupart du temps, vous devez commencer par le bas et progresser graduellement. Soyez ouvert aux différents types d’opportunités d’emploi au sein de votre industrie et considérez votre carrière comme un voyage. Chaque expérience mènera à plus d’opportunités pour votre avancement professionnel.

Commencez à construire votre portfolio

Les responsables du recrutement voudront voir des exemples de votre travail et de vos réalisations. Il existe différentes façons de commencer à construire votre portfolio de travail, en fonction de votre secteur d’activité. Certains exemples peuvent être de créer un blog dédié au type de travail qui vous intéresse ou de suivre un cours de compétences en ligne. Assurez-vous simplement qu’ils sont pertinents pour le type de travail que vous souhaitez poursuivre.

Continuez à développer votre réseau

N’arrêtez jamais de réseauter ! Pour commencer, restez en contact avec les professeurs et camarades de classe que vous avez admirés, connectés et inspirés. Ajoutez-les sur LinkedIn et continuez à utiliser cette plate-forme pour vous connecter avec des personnes de votre secteur, en particulier celles des entreprises où vous souhaitez travailler. Assistez à des événements de réseautage dans votre ville, que ce soit en ligne ou en personne, et fixez-vous de petits objectifs pour vous motiver à rencontrer de nouvelles personnes.
Conseil rapide pour les événements de réseautage : si vous êtes nerveux, invitez un ami à vous accompagner. Cela peut soulager une partie de la pression sur vous et peut rendre l’événement plus amusant. Rappelez-vous toujours que les liens significatifs seront les plus bénéfiques à long terme.


Haut de page ↑