Permis d’agence: AP-2000069

5 conseils pour améliorer la concentration de votre lieu de travail

10 janvier 2024 | par Télé-Ressources

un homme souriant devant son ordinateurDans l’environnement de travail au rythme effréné d’aujourd’hui, rester concentré est primordial pour la productivité et la qualité du travail. Voici cinq stratégies pratiques pour vous aider à améliorer votre concentration au travail :

Dites adieu au multitâche

Le multitâche, autrefois considéré comme augmentant la productivité, est désormais considéré comme un obstacle à la concentration et aux performances. Au lieu de cela, hiérarchisez les tâches et abordez-les une par une. Cela réduit la charge cognitive, permettant une concentration plus profonde.

Faites attention aux sons

Le son affecte grandement la concentration. Organisez votre environnement auditif pour une concentration optimale. Éliminez les distractions telles que les alertes par e-mail ou les tonalités de SMS. Si le bruit externe est gênant, utilisez des écouteurs antibruit. Adoptez des sons améliorant la concentration comme le bruit blanc ou la musique instrumentale pour créer une atmosphère de travail propice. Expérimentez pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Ajoutez toujours 5

La technique « Ajoute 5 » améliore la concentration et la productivité. Mettez-vous au défi de prolonger les séances de travail de 5 minutes supplémentaires avant une pause. Cette habitude améliore l’endurance mentale au fil du temps. Appliquez-le au-delà du travail, comme lire 5 pages supplémentaires, pratiquer 5 exercices supplémentaires ou étudier 5 minutes supplémentaires.

Un corps sain est un esprit sain

Le bien-être physique affecte profondément la fonction cognitive. Privilégiez un sommeil de qualité et réparateur pour la consolidation des informations et la préparation du lendemain. Maintenez une alimentation équilibrée avec des nutriments stimulant le cerveau comme les oméga-3, des antioxydants et des vitamines et minéraux essentiels. De plus, l’exercice régulier améliore le flux sanguin vers le cerveau et libère des neurotransmetteurs pour améliorer la concentration et l’humeur.

Restez organisé avec chaque tâche

Les tâches désorganisées sont distrayantes. Utilisez des stratégies de gestion des tâches pour vous concentrer. Définissez clairement l’objectif final dès le départ : sachez quoi, pourquoi et pour qui. Cela permet d’économiser du temps et de l’énergie.