5 façons d’être plus durable au travail

12 mai 2022 | par Télé-Ressources

homme arroser une plante qui a des ampoulesLes bureaux sont facilement parmi les endroits les plus gaspilleurs de la société. Compte tenu de l’état actuel de notre climat, il est plus important que jamais que nous prenions conscience de nos déchets et de notre consommation d’énergie. La durabilité est la clé pour ralentir le processus de réchauffement climatique, et devinez quoi ? Passer au vert est plus facile que vous ne le pensez.

Poursuivez votre lecture pour découvrir cinq des moyens les plus simples et les plus efficaces d’être plus durable au bureau.

Aller sans papier (autant que possible)

Nous sommes au 21e siècle et nous avons tous passé les deux dernières années dans une pandémie qui a déplacé toute notre vie en ligne. Pourquoi utilisez-vous encore du papier ? De nombreuses entreprises ont numérisé leurs données et leurs fichiers grâce aux technologies cloud, réduisant considérablement le besoin de papier. Si vous devez imprimer quelque chose, essayez d’utiliser du papier écologique ou recyclé et imprimez en recto verso.

Maximiser la lumière naturelle

Profitez de la lumière naturelle dont vous disposez dans votre bureau. Vous pouvez économiser autant d’énergie simplement en gardant les lumières éteintes lorsque vous avez suffisamment de lumière solaire provenant des fenêtres. Souvent, vous ne remarquerez même pas si vos lumières sont allumées pendant la journée.

Tout éteindre la nuit

Il n’y a aucune raison pour que vos appareils électroniques restent allumés lorsque personne ne travaille. Avant de partir en fin de journée, éteignez votre ordinateur, votre imprimante, vos lumières et tout autre appareil électronique. Si vous avez accès à votre chauffage, baissez la température pendant la nuit.

Utiliser des objets réutilisables

Il est trop facile d’aller à la fontaine à eau, de prendre un gobelet en plastique, de siroter votre eau, de jeter le gobelet et de le faire encore dix fois dans la journée. Cette petite action crée tellement de déchets inutiles. Fixez-vous comme objectif personnel de n’utiliser qu’une bouteille d’eau ou un verre réutilisable. Côté alimentation, utilisez des ustensiles et assiettes réutilisables, et emballez vos lunchs dans des contenants réutilisables.

Relevez des « défis verts » avec vos collègues

Qui n’aime pas un petit défi? Encouragez vos coéquipiers à participer et offrez une récompense à celui qui relève le défi. Certains exemples peuvent être d’utiliser qu’une tasse à café réutilisable pendant un mois ou de prendre les transports en commun pendant une semaine. Choisissez ensemble un défi où vous pensez tous que vous pourriez être plus durable.

Faites partie de la solution. Passer au vert est plus facile que vous ne le pensez !


Haut de page ↑