Comment améliorer la diversité en milieu de travail

12 avril 2022 | par Télé-Ressources

Un groupe diversifié d'employésNous sommes en 2022, et il n’y a vraiment aucune excuse pour un manque de diversité sur le lieu de travail. Les avantages de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail sont clairs : plus d’innovation, plus de créativité et un meilleur accès à un large éventail d’idées et d’expériences. La diversité sur le lieu de travail ne doit pas être définie par des quotas ou des individus symbolisés. Au contraire, cela devrait être le résultat d’un processus d’embauche impartial qui valorise des perspectives uniques et nouvelles. Voici quelques lignes directrices importantes à suivre tout en créant un lieu de travail plus inclusif.

Concentrez-vous sur la « culture ajoutée » plutôt que sur la « culture adaptée »

Au cours du processus de recrutement, les responsables du recrutement sont souvent pris dans l’idée de « l’adéquation à la culture », qui évalue essentiellement le candidat en fonction de sa capacité à s’intégrer à une entreprise. Les candidats doivent plutôt être évalués à travers une lentille « ajout de culture » qui embrasse leurs différences et réalise comment leurs qualités et expériences uniques peuvent s’ajouter à l’entreprise pour créer une base de connaissances plus large et un environnement plus diversifié.

Examiner et moderniser les politiques de l’entreprise

À mesure que les temps changent, les politiques et les processus de l’entreprise doivent évoluer en parallèle. Les organisations doivent revoir les processus de recrutement, les échelles salariales, les avantages financiers et de bien-être, la flexibilité du lieu de travail et plus encore, et s’assurer que leurs politiques sont équitables pour tous les employés. Peut-être que des politiques différentes doivent également être mises en place pour respecter les employés handicapés ou ayant des problèmes de santé mentale, ceux qui sont parents ou ceux qui observent des fêtes religieuses ou culturelles.

Mesurez vos efforts et suivez vos progrès

Les efforts et les changements apportés pour améliorer la diversité et l’inclusion en milieu de travail ne réussissent pas du jour au lendemain. Apporter des changements culturels, systémiques et structurels au sein d’un lieu de travail prend du temps, et il y aura des obstacles et des défis en cours de route. Définissez des mesures spécifiques, établissez des points de référence et suivez les progrès de votre entreprise pour évaluer ce qui fonctionne et ce qui doit être modifié. Ces mesures serviront également de responsabilité envers les objectifs à long terme.

N’oubliez pas que la diversité ne se limite pas à la race

La diversité ne peut pas simplement être considérée comme une différence raciale, car elle est tellement plus complexe. La diversité est définie par l’aboutissement de caractéristiques uniques et individuelles. En plus de la race, cela peut inclure le sexe, l’âge, l’origine ethnique, la religion, l’orientation sexuelle, les capacités physiques, les idéologies politiques ou le statut socio-économique. De plus, la diversité peut être trouvée dans l’expérience de vie, les croyances, les valeurs et les approches de résolution de problèmes.


Haut de page ↑