Conseils RH pour une main-d’œuvre hybride réussie

femme masquée travaillant sur ordinateurDepuis la pandémie, nos idées sur le lieu de travail traditionnel ont été balayées en faveur de nombreuses alternatives différentes. Pour certains d’entre vous, cela peut signifier une situation hybride, où une partie de vos employés travaille à partir du bureau tandis que d’autres travaillent à domicile. Une main-d’œuvre hybride est un ajustement et oblige les RH à adopter différentes approches de gestion. Voici quelques conseils qui vous aideront à naviguer dans la main-d’œuvre hybride.

Créer une politique de travail hybride claire

Il sera probablement nécessaire de réévaluer vos politiques de travail et de créer de nouvelles lignes directrices qui permettent plus de flexibilité. Pour ce faire, il sera important de comprendre les préférences de vos employés quant à leurs méthodes de travail et dans quelles conditions ils réussissent le mieux. Il doit également inclure les attentes à la fois pour le personnel sur site et le personnel à distance, de leurs résultats à leur participation aux réunions et, le cas échéant, à leur présence en personne.

Assurez-vous que tous les employés sont sur un pied d’égalité

Entre le personnel sur site et le personnel à distance, le personnel sur site a un net avantage en ce qui concerne l’évolution de sa carrière personnelle, surtout si son responsable travaille également au bureau. Ce n’est peut-être pas intentionnel, mais le personnel sur site aura probablement plus d’opportunités de réussir, qu’il s’agisse de travailler directement avec ses responsables, d’être sélectionné en premier pour des projets ou simplement d’être tenu au courant des sujets discutés en dehors des réunions virtuelles. Essayez d’éviter ce favoritisme. Sinon, vous risquez de perdre vos employés distants. Il est extrêmement important que le lieu de travail soit équitable pour les travailleurs de tous les emplacements et que chaque employé reçoive les mêmes opportunités.

Organiser des rencontres en personne mensuelles/bimensuelles

En tant qu’êtres humains, nous avons besoin d’une certaine interaction en personne, en particulier avec nos collègues. Que ce soit pendant les heures de travail ou en dehors, organisez des événements pour que tout le monde se mêlent et discutent face à face. Organisez peut-être un 5 à 7, un dîner d’entreprise ou même une réunion d’affaires. Plus vos employés sont proches les uns des autres, plus il leur sera facile de travailler ensemble.

Concentrez-vous sur les résultats pour les travailleurs à distance

Vous craignez peut-être que les employés distants ne soient pas aussi productifs à la maison qu’au bureau, mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, pour certains, le travail à distance a entraîné une augmentation du taux de productivité. Tout le monde travaille différemment et se concentrer sur les résultats permet aux employés de travailler à leur propre rythme dans un délai réaliste. Mettre en œuvre un logiciel de suivi du temps et de gestion des tâches pour gérer la responsabilité des employés et les attentes des employeurs. À partir de là, les employés peuvent structurer leur journée comme bon leur semble pour produire le travail nécessaire.


Haut de page ↑