Les soft skills les plus recherchées pour les demandeurs d’emploi

le candidat idéal pour un entretienSi vous voulez être le candidat idéal pour un entretien, alors vous êtes au bon endroit. Au cours du processus d’entretien, les responsables du recrutement regardent au-delà de vos compétences et qualifications techniques. Ils veulent voir vos compétences générales, les compétences qui englobent votre personnalité, votre attitude, vos compétences interpersonnelles, vos compétences en communication et, fondamentalement, tout ce qui concerne votre façon de travailler. Vous trouverez ci-dessous certaines des compétences non techniques les plus souhaitables que les responsables du recrutement recherchent chez un candidat.

Travail en équipe

Travailler en équipe, c’est être capable d’écouter ses collaborateurs et d’échanger des idées, ainsi que de comprendre les forces de chacun pour maximiser la productivité de votre groupe. Le travail d’équipe consiste aussi à faire confiance aux autres. Lorsqu’il est fait correctement, le travail d’équipe peut entraîner la production d’idées plus créatives et innovantes ainsi qu’une sortie plus rapide. Montrez au responsable du recrutement que vous comprenez et appréciez la valeur du travail en équipe.

Communication efficace

Un signe de bonne communication est d’être capable de parler clairement, pensivement et intelligemment, ainsi que la capacité d’écouter activement. Être capable de communiquer avec les clients, les membres de l’équipe et les dirigeants est essentiel. Les gestionnaires d’embauche auront une idée de vos compétences en communication dans la façon dont vous vous présentez, en plus de votre compréhension et de vos réponses à leurs questions et commentaires.

Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle consiste à reconnaître et à gérer ses propres émotions, ainsi qu’à comprendre les émotions des autres. C’est l’une des compétences la plus importante pour créer des liens significatifs avec les autres. Cela vous permet de comprendre les autres, de lire des situations et de renforcer la confiance. Lors d’un entretien, soyez sincère à propos de vos émotions et donnez des exemples de votre croissance personnelle pour démontrer la prise de conscience de votre propre intelligence émotionnelle.

Résolution de problème

Un responsable du recrutement veut voir que vous pouvez identifier un problème, puis développer une solution de manière logique et créative. Les compétences en résolution de problèmes incluent également votre capacité d’adaptation et votre volonté de collaborer pour résoudre efficacement un problème. Lors d’un entretien, faites référence à des expériences passées où vous avez surmonté des obstacles pour résoudre un problème, que ce soit dans vos études ou votre carrière.


Haut de page ↑