Permis d’agence: AP-2000069

Comment maintenir un équilibre travail-domicile, même lorsque vous travaillez à domicile

travaillez à domicileLa très grande majorité des employés de bureau au Québec travaillaient à domicile pendant la pandémie. Pour de nombreux travailleurs à distance, une grande préoccupation a été de séparer leur vie personnelle de leur vie professionnelle. Du réveil au travail, en passant par le dîner, puis le retour au lit au soir, tout se déroule sous un même toit. Alors, comment créer un équilibre entre les deux et éviter de s’épuiser? Voici quelques conseils.

Créer un espace de bureau à domicile

Il est important que vous définissiez un espace de travail dans votre maison qui ne soit utilisé que pour le travail. Cet espace de travail désigné doit être équipé d’un bureau, d’une chaise confortable et doit être séparé des zones familiales communes. Évitez d’utiliser les espaces communs, tels que la table à manger ou le comptoir de cuisine comme espace de bureau. Être capable de se déconnecter et de « quitter le bureau » après une journée de travail est essentiel pour gérer votre équilibre travail-vie personnelle.

Prenez des pauses tout au long de la journée

Recréez la journée de travail de bureau, qui comprend généralement au moins une pause déjeuner, mais parfois des pauses plus petites tout au long de la journée. Prenez un repas ou une collation, prenez l’air avec une courte marche ou étirez-vous. Même de petites pauses loin d’un écran vous aideront à vous réinitialiser et à vous sentir plus productif. Plus vous vous sentirez productif, plus il vous sera facile de vous éloigner de votre travail à la fin de la journée.

Passez du temps hors ligne

Au moment où vous arrêtez de travailler, retirez-vous de la mentalité de travail et faites quelque chose qui vous aidera à vous détendre. Que ce soit pour passer du temps avec votre famille, lire un livre, cuisiner ou faire de l’exercice, utilisez le temps pour vous recharger. Évitez l’ordinateur, désactivez vos notifications et déconnectez-vous de votre travail.


Haut de page ↑