Permis d’agence: AP-2000069

4 conseils pour la recherche d’emploi après 50 ans

21 décembre 2022 | par Télé-Ressources

un vieil homme devant son ordinateurQue ce soit conscient ou non, il peut y avoir des préjugés liés à l’âge dans le processus d’embauche. Certains disent que l’âge équivaut à l’expérience, tandis que d’autres disent qu’un candidat plus jeune apporte des perspectives « fraîches ». Quel que soit votre âge, il est important de vous démarquer en tant que demandeur d’emploi et de démontrer pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour un emploi. Ci-dessous, nous avons présenté quelques conseils qui aideront toute personne de plus de 50 ans à se démarquer et à rivaliser avec la jeune génération de demandeurs d’emploi.

Profitez de votre vaste réseau

En tant que travailleur de plus de 50 ans, vous avez très probablement développé un vaste réseau de relations professionnelles et personnelles. Ne laissez pas cet avantage se perdre lorsque vous recherchez un emploi. Contactez vos contacts et faites-leur savoir que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi. Beaucoup seront heureux de vous aider.

Soyez visible sur les réseaux sociaux professionnels

Assurez-vous d’avoir un profil LinkedIn et qu’il est à jour avec toutes vos expériences professionnelles passées. Considérez LinkedIn comme un CV numérique public. Utilisez la plateforme pour établir des liens, aimer, partager, commenter et créer vos propres publications. Plus vous êtes visible en ligne, plus il sera facile pour les responsables du recrutement et les recruteurs de vous trouver.

Expliquez pourquoi vous n’êtes pas surqualifié pour un poste

Lorsqu’un responsable du recrutement voit 20 à 30 ans d’expérience, il peut penser que vous êtes surqualifié pour un poste. Dans votre lettre de motivation et lors d’un entretien, prenez le temps d’expliquer pourquoi vous êtes fait pour le poste et les domaines liés au poste où vous avez plus de place pour grandir, apprendre et vous développer.

Modernisez votre image de marque personnelle

Évitez de tomber dans la catégorie classique des demandeurs d’emploi « anciens ». Assurez-vous que votre image de marque personnelle vous fait paraître plus jeune et à jour. En commençant par votre CV, assurez-vous d’utiliser un modèle moderne et de créer un CV visuellement attrayant. Dans votre CV et votre lettre de motivation, essayez de les garder aussi vivants et enthousiastes que possible. Assurez-vous de démontrer que vous maîtrisez la technologie, que vous avez de solides compétences en leadership et que vous êtes toujours désireux d’apprendre et de grandir.