Comment se démarquer lors d’une réunion de bureau

réunion de bureauIl est trop facile de rester assis là et de ne rien dire lors d’une réunion. Cependant, cela ne vous rendra pas service. Les réunions de bureau sont l’endroit idéal pour montrer à vos collègues et à vos supérieurs que vous êtes déterminé, plein d’idées et prêt à réussir. Vous ne savez pas par où commencer ? Heureusement pour vous, ces conseils vous aideront à briller auprès de vos collègues !

Avant la réunion : lire l’ordre du jour à l’avance

S’il est facilement disponible, profitez de l’ordre du jour de la réunion et examinez-le plusieurs fois pour voir quels sujets seront abordés. S’il n’a pas été rendu public, demandez à l’organisateur de la réunion si vous pouvez en avoir une copie. De cette façon, vous pouvez faire vos recherches et préparer vos idées avant le début de la réunion.

Pendant la réunion : écouter et prendre des notes

Il peut être difficile de rester concentré si une réunion est longue, mais évitez de laisser votre esprit vagabonder. L’écoute est la compétence la plus précieuse dans une réunion car elle vous permettra d’apporter des contributions importantes et pertinentes à la discussion en cours. Prendre des notes à la main vous aide non seulement à mieux retenir les informations, mais montre à vos collègues que vous écoutez activement.

Se référer aux données et à la recherche

Lorsque vient le temps de parler, utilisez des données et des faits pour vous assurer que vos idées sont solides et bien étayées. Reportez-vous aux points soulevés par vos collègues au cours de la réunion et ajoutez vos propres idées. Utilisez des rapports de recherche et des données concrètes pour étayer vos idées.

Après la réunion : suivi

Une fois la réunion terminée, envoyez un e-mail à l’organisateur de la réunion confirmant votre liste de tâches de suivi ainsi que les dates d’échéance et toute autre information pertinente acquise lors de la réunion. Cela vous aidera à vous tenir responsable de ces missions tout en démontrant que vous êtes proactif et que vous prenez des initiatives.


Haut de page ↑